«On n'y arrivera jamais»

Mise en scène : Baptiste Adatte
Texte : Isabelle Perregaux

Pièce en 2 actes

Durée 1h30

Une scène, une porte………

Un metteur en scène quelque peu allumé et plein d'enthousiasme, une assistante délurée, un régisseur plateau maladroit, un musicien russe plaintif, une poivrote névrosée, une adolescente qui rêve de grand rôles classiques, une comédienne qui se prend pour Sarah Bernhardt, un comédien qui se la joue grand Seigneur, un régisseur qui intervient à tout moment, et une auteure au bord de la crise de nerf.…

Des personnages complètement loufoques, habités par la même passion du théâtre décident de monter une pièce et se confrontent aux affres de la création !

Ou quand une répétition ne se passe pas exactement comme on aurait pu l'imaginer…..

Du vécu ?...... à voir……

 

Distribution
Roxane Lehmann
Cathy Maillard
Stefania Masciangelo
Isabelle Perregaux
Morgane Zender
Laurent Abbet
Baptiste Adatte
Bertrand Fénard
Stéphane Ganci
Yann Perregaux

Régie Son et lumière
Vincent Orlandini
Stéphane Ganci

Décor
Orlando Orlandini

 

Novembre 2007: 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 24, 30

Décembre 2007: 1, 7, 8, 9, 14, 15, 21, 22, 28, 29, 31

Janvier 2008 : 4, 5, 6, 11, 12, 18, 19, 25, 26

Lundi, Vendredi, Samedi à 20h30, Dimanche à 17h30

 

PRESSE : L'impartial du 9 novembre 2007

Le Zap Théâtre y arrive pourtant...
 
«on n'y arrivera jamais!» La nouvelle comédie du Zap Théâtre a fait tourbillonner les rires ce week-end.
(Photo Richard Leuenberger)
 
A contre-courant d'un début de mois de novembre quelque peu terne, la nouvelle comédie du Zap Théâtre a fait tourbillonner les rires ce week-end à La Chaux-de-Fonds. «On n'y arrivera jamais!» est une pièce rythmée et drôle qui déconcerte le spectateur par le brouillage des frontières entre fiction et réalité.

Quand la répétition d'une pièce de théâtre devient l'objet du spectacle, on plonge dans l'aventure cocasse de la joyeuse troupe du Zap Théâtre, qui se met en scène elle-même. Dès lors, c'est la panique à bord: les personnages s'agitent dans tous les sens, entrent en scène toujours au mauvais moment, oscillant entre un trou de mémoire et l'autre qui boit comme un trou… Pendant une heure et demie, l'interrogation flotte: va-t-on y arriver à monter cette pièce avec cette bande de personnages si peu ordinaires?

«Ah, ces amateurs!», s'exclame Baptiste Adatte sur scène. «On n'y arrivera jamais!», une comédie pimentée qui ne manque pas d'humour, mise en scène pas ce dernier et écrite par Isabelle Perregaux. Onze comédiens enthousiastes qui ont joué ce week-end leurs premières représentations dans la salle intimiste de Numa-Droz 137, marquant ainsi le coup d'envoi de belles soirées en perspective.

Pas besoin d'être en costard- cravate pour aller au Zap Théâtre. Au contraire, c'est un théâtre populaire qui, à travers ses affinités pour la comédie et pour café-théâtre parisien, ouvre un espace où le rire s'affranchit de toute considération sociale. C'est aussi une volonté culturelle de permettre aux amateurs toutes catégories confondues de s'exprimer sur scène. /mab

 

PRESSE : Tribune de Genève du 10 Novembre 2007

Zap'Théatre - La Chaux-de-Fonds - Un amour de théâtre!

Il existe, en Suisse Romande, quelques amours de petits théâtres.

Le Zap’théâtre de La Chaux-de-Fonds en fait partie, et il doit entre autre cette qualification, à un metteur en scène connu des Romands : Baptiste Adatte.

Ce personnage haut en couleur, au caractère bien trempé, mais au cœur d’or, est un passionné.

Cette flamme qui l’habite sert de moteur à de multiples créations originales, dont cette pièce qu’il met en scène et qu’il joue, « On n’y arrivera jamais !!! », écrite par Isabelle Perregaux.

Pas une minute de repos pour vos yeux et vos oreilles. Le rythme endiablé des répliques, le nombre constamment élevé des acteurs sur scène (entrées et sorties s’enchainent à une vitesse proprement phénoménale !), et le fait que même le personnel de régie participe au spectacle, qui plus est, dans un endroit "de poche", fait que le spectateur à l’impression qu’une heure trente font en réalité dix minutes.

Le décor, réduit à sa plus simple expression (un rideau noir et une porte), valorise et décuple le travail des artistes, qui doivent donc donner toute leur mesure.

A noter, l’excellente performance d’un jeune acteur de 18 ans, Bertrand Fénart, dans le rôle du metteur en scène complètement gaga et en plein délire créatif, plus que convainquant et au talent déjà certain.

La Chaux-de-Fonds n’est pas si loin, très bien desservie par les transports publics, et une autoroute y mène à sa porte.

Facile donc, de soutenir ces petites troupes hors des grands centres traditionnels, qui produisent des spectacles de qualité avec peu de moyens, mettant ainsi au service du théâtre leur seul amour du travail bien fait, et tout leur cœur.

Gaëtan

Les Photos suivantes sont de VINCENT ORLANDINI

   

             

   

 

Les Photos suivantes sont de OLIVIER FATTON